La Compagnie chorégraphique Marie-Laure Gilberton a vu le jour en 2016. Elle est en résidence au théâtre La Fabrik’ à Eragny-sur-Oise où elle poursuit un travail de création de spectacles et d’actions artistiques.
Elle donne la priorité aux projets s’articulant autour de son domaine de prédilection : la danse.
La démarche de chorégraphe de Marie-Laure Gilberton s’inscrit dans un parcours de danseuse et de comédienne. Passionnée par ces deux disciplines, elle glisse d’un univers à l’autre, à la rencontre d’une multitude de gens dans les différents milieux qu’elle côtoie (danse, théâtre, cinéma, musique…)
La recherche chorégraphique de Marie-Laure Gilberton s’appuie sur des inducteurs multiples (textuels, picturaux, musicaux, dramaturgiques…). Sa danse est très fortement empreinte de théâtralité. Elle aspire à faire émerger le sens d’une manière immédiate, que la danse raconte une histoire et poétise le quotidien. Elle explore tous les signaux minuscules qui apparaissent dans la communication des hommes entre eux, au-delà des gestes et des mots.
En 2025, la Compagnie Chorégraphique Marie-Laure Gilberton proposera sa dernière création à La Fabrik’ : Fragments Chenapans.