Présentation des artistes du collectif

Maud ALESSANDRINI

Réalisatrice, metteuse en scène, monteuse, cadreuse, plasticienne.

Elle débute ses études dans le textile et la création de costumes à l’école Duperré, puis
enchaîne aux Arts décoratifs de Paris en section audiovisuelle en 2002.

Elle confectionne des reportages ou des films d’entreprises, de compagnies, de théâtres ou
d’événements, des portraits d’artistes, des teasers ou des clips musicaux, avec comme leitmotiv l’échange humain et créatif ainsi que la valorisation des artistes et de leurs œuvres.

Sa spécialité est la narration, la recherche esthétique et le travail du son.
Passionnée par la fiction, elle flirte avec l’écriture et la réalisation de courts-métrages.
Elle développe aussi la vidéo comme décors vidéo-projetés et interactifs dans le cadre du
spectacle vivant.

Elle dirigera le stage Jeu devant la caméra en avril 2025 à La Fabrik’.

Rafael BATONNET

Comédien, clown, professeur de théâtre.

Il débute en 1995 au Théâtre Uvol et entre en parallèle dans la classe d’Hubert Jappelle au Conservatoire national de Région de Cergy-Pontoise. Il est engagé sur une quinzaine de ses créations au Théâtre de l’Usine.

Depuis 1996, il enseigne le théâtre en milieu scolaire auprès de toutes les tranches d’âge de la maternelle au lycée, et est aujourd’hui professeur à l’université de Cergy-Pontoise et à l’Académie Fratellini.

Parallèlement, il intègre en 2004 les compagnies Le CRIK puis Le KLOU de Jean-François
Maurier. De nombreuses créations originales s’ensuivent.

Le spectacle Un Petit Poisson, un Petit Oiseau sera programmé à La Fabrik’ en décembre 2024.

Cie Le Klou.

Hélène GUICHARD

Metteuse en scène, comédienne et marionnettiste.

Elle se forme à la comédie à l’école Florent puis au Conservatoire national de Région de Cergy-Pontoise dans la classe d’Hubert Jappelle. Elle rejoint l’équipe artistique du Théâtre de l’Usine dès 1999 et joue dans bon nombre de créations. Elle travaille également avec le Théâtre
du Tricorne dirigée par Adrien Bernard-Brunel et la compagnie La Main bleue de Bérengère Gilberton.

Depuis 2008, elle dirige la compagnie La Voix de l’Ourse avec Marie-Laure Gilberton dont le projet artistique repose sur un travail de créations originales aux multiples disciplines : théâtre, marionnette, art visuel, musique, danse. Ses différentes collaborations sont Les mangeuses de pommes, La poussette à histoires, Poquelin, l’entretien exclusif et Tistou les pouces verts d’après l’œuvre de Maurice Druon, qui font l’objet d’actions artistiques.

En 2024, La poussette à histoires, destiné au très jeune public, sera programmé à La Fabrik’.

Site internet.

Cie La Voix de l’Ourse.

Marie-Laure GILBERTON

Metteuse en scène, danseuse, comédienne et marionnettiste.

Entre le théâtre et la danse, elle n’a jamais voulu choisir et a décidé de mener les deux carrières de front. Elle danse différents styles du néo classique, au cabaret jusqu’au contemporain. Elle
participe à la mise en scène de plusieurs spectacles avec sa sœur Bérengère Gilberton, notamment Jardins d’enfants. Parallèlement, elle travaille comme comédienne et marionnettiste au sein de la Compagnie Hubert Jappelle.

Depuis 2008, elle co-dirige avec Hélène Guichard la Compagnie la Voix de l’Ourse dont le projet artistique s’articule autour du théâtre. En 2016, elle fonde la Compagnie chorégraphique Marie-Laure Gilberton. Au Théâtre de l’Usine, elle poursuit son travail de création avec Les petits pas de couleurs, Paroles de danseuses, Hymne à la joie ?!. Par ailleurs, elle développe des actions artistiques autour de son domaine de prédilection : la danse.

En 2025 à La Fabrik’, sa sortie de résidence de création Fragments, Chenapans débouchera sur une série de représentations en direction du jeune public.

Cie Chorégraphique Marie-Laure Gilberton.

Cie La Voix de l’Ourse.

Alain GUENEAU

Metteur en scène, comédien, marionnettiste.

Il intègre en 1988 la classe d’art dramatique d’Hubert Jappelle au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise. Très vite, ce dernier lui offre ses premiers rôles professionnels et le forme à la marionnette au sein de sa compagnie du Théâtre de l’Usine. Cette collaboration n’a jamais cessé depuis.

Il travaille avec la compagnie Pipasol pour le jeune public et Didier Delcroix dans la pièce Mickey la torche.

Il met en scène En attendant Godot en 1995 et Fragment de théâtre 1 pour l’inauguration de l’exposition Les écrivains de la conscience européenne en 1998.

Anne GUILLARD-LICHTLÉ

Metteuse en scène et comédienne.

Formée à l’École d’art dramatique du Théâtre de l’Atelier de Paris, Anne Guillard-Lichtlé est d’abord comédienne et metteuse en scène pour plusieurs compagnies avant de créer ses propres spectacles.

Elle crée la compagnie du Théâtre de l’Amble en 2009 dans le Val-d’Oise. Ses créations et les actions artistiques qu’elle mène sont au cœur de ses missions.

Sa rencontre et sa collaboration avec Hubert Jappelle débouchent sur plusieurs résidences au Théâtre de l’Usine avec Madame de Sévigné ou la coquette vertueuse puis sa création originale De Deux choses lune, de Gabrielle Bapst et Jacques Prévert.

En 2025 à La Fabrik’, elle sera en résidence de création autour du Festin de Babette de Karen Blixen.

Olivier HUEBER

Metteur en scène et comédien et marionnettiste

Il s’est formé au travail d’acteur et de marionnettiste sous la direction d’Hubert Jappelle et rejoint l’équipe artistique du Théâtre de l’Usine sur de nombreuses créations.

Il se forme à l’écriture du scénario et participe à l’écriture et à la réalisation d’un film documentaire sur la vie des bergers corses.

Passionné de philosophie – auditeur libre depuis plusieurs années à la Sorbonne, il adapte et met en scène des formes théâtrales intimistes inspirées de pensées philosophiques, de faits de société, d’évènements historiques.

À l’issue de ses spectacles interprétés par Geoffroy Guerrier, il invite un sociologue, un
philosophe, un historien ou un chercheur à échanger et débattre avec le public.

Jean-François MAURIER

Metteur en scène, comédien et pédagogue.

Formé initialement au mime corporel avec le Théâtre du Mouvement puis avec Etienne Decroux, il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène et met en scène différents spectacles pour plusieurs compagnies.

Il fonde en 1995 la compagnie Le CRIK puis la compagnie Le KLOU en 2013. Il se consacre à la création de formes singulières à partir d’une écriture plateau, en plaçant au cœur de ses préoccupations la question du rire au service d’une réflexion critique et poétique.

Un travail de recherche spécifique autour du clown de théâtre est mené avec sa troupe.

Après ses créations originales On s’en fout qu’ça soit beau et Les Acharnistes, il crée Un Petit Poisson, un Petit Oiseau diffusé à la rentrée à la Fabrik’.

Cie Le Klou.