Compagnie La Voix de l’Ourse

La compagnie La Voix de l’Ourse a été créée en 2008. Son projet artistique repose sur un travail de créations théâtrales pouvant associer différentes disciplines : marionnette, art visuel, musique, danse… Hélène Guichard (comédienne/metteur en scène) et Marie-Laure Gilberton (comédienne /metteur en scène/ danseuse/chorégraphe) co-conduisent sa ligne artistique. La Voix de l’Ourse est en résidence au Théâtre La Fabrik’ à Eragny-sur-Oise.
Les créations de la compagnie s’appuient sur des écritures originales : « Les mangeuses de pommes », « L’heure est mûre », « Poquelin, l’entretien exclusif ». Elles peuvent aussi émerger de l’envie de porter des oeuvres littéraires au théâtre en les adaptant pour la scène : « Le bien, le mal et le chat noir », d’après des histoires philosophiques, « Soirée américaine » lecture théâtralisée d’oeuvres américaines, « La poussette à histoires », d’après des albums pour enfants (toujours en tournée et bénéficiant de l’appui de la Ligue de l’Enseignement), « Tistou les pouces verts », d’après l’oeuvre de Maurice Druon.
Hélène Guichard et Marie-Laure Gilberton sont également très attachées à la création jeune public. Elles ont à coeur de transmettre l’envie aux plus jeunes d’aller au spectacle et d’y découvrir le théâtre, la marionnette, la musique, la danse à travers des créations spécialement conçues pour eux. Elles cherchent à les amener à rêver, à s’émouvoir, à questionner et à se questionner, à rire, et à ce que ce moment de plaisir les ancre dans une habitude de spectateur.